Publié le Lundi, 17 Novembre 2014 dans Actualités - Hotel Les Métallos

Le Brady
Cinéma du 10e arrondissement inauguré en 1956, fréquenté par François Truffaut. Devenu culte à partir de 1994 après son rachat par Jean Pierre Mocky, le Brady restera longtemps un des seuls lieux qui projetait ses propres films. Transformé en cinéma théâtre en 2009, la salle est revendue par Mocky en 2011.
39 Boulevard de Strasbourg
10e arrondissement
Site Internet
Le Max Linder Panorama
Anciennement connue sous le nom Kosmorama, cette salle achetée en 1914 par l’acteur burlesque prend le nom de Max Linder pour devenir le cinéma le plus moderne d’Europe. Après de multiples rénovations, la salle reste à travers les époques à la pointe de la technologie. En effet, elle fût la première en France à être agrée THX et à s’équiper des projecteurs 3D dernière génération pour la sortie d’Avatar. La preuve qu’indépendance rime avec cinéma populaire.
24 boulevard Poissonnière
9e arrondissement
Site Internet
Cinéma du Panthéon
Que d’histoire ! C’est avant tout le plus vieux cinéma parisien en activité sans interruption. L’établissement a été inauguré en 1907 ! Devenue salle mythique des quartiers latins, elle fut la première à projeter des films étrangers en version originale et reste dans l’histoire l’une des salles projetant les films de la Nouvelle Vague. Aujourd’hui, l’établissement a été repris par la société de production Why Not et reste dans la lignée en proposant des projections de cinéastes auteurs tels que Bruno Podalydès, Arnaud Desplechin, Claude Lanzmann, Jacques Audiard,… Surprise dans les combles, un foyer/bar de 150m2 très cosy décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet.
13, rue Victor Cousin
5e arrondissement
Site Internet
Le Studio des Ursulines
Le 21 janvier 1926, un nouveau cinéma spécialisé dans les films d’avant-garde ouvre ses portes rue des Ursulines dans le 5e arrondissement. Précurseur des salles d’art et d’essai, la première projection attire des noms célèbres dans le milieu du surréalisme comme André Breton, Man Ray, Robert Desnos. Un événement est même resté dans l’histoire lors de la projection de la Coquille et le Clergyman de Germaine Dulac : Louis Aragon et André Breton, qui assistaient à la séance crièrent au scandale et créèrent une bagarre dans le cinéma qui entraîna l’arrêt du film, qui ne fût repris que quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, le cinéma reste sur la lignée art et essai mais se destine majoritairement au jeune public (mais aussi aux grands enfants) et à des rencontres type ciné-club.
10 Rue des Ursulines
5e arrondissement
Site Internet
Le Champo – Espace Jacques Tati
Diminutif de Champollion, nom de la rue où la salle est située, c’est LE cinéma mythique parisien. Considéré par Truffaut comme son « quartier général » ou par Chabrol comme sa « seconde université », la salle est connue pour ses rétrospectives fleuves (un cycle Woody Allen a duré plus de 2 ans) de cinéastes cultes comme Henri Georges Clouzot, David Lynch, Louis Malle, Louis Jouvet, Sacha Guitry, … Ainsi qu’à Jacques Tati qui, depuis 1988, voit son nom associé à la salle en raison de son parrainage du lieu. En l’an 2000, le lieu fut menacé par des projets immobiliers lors de la fin du bail, mais tout est bien qui finit bien : la salle mythique des quartiers latins fut inscrite en urgence au titre des Monuments historiques parisiens. Ce qui assure au cinéma, et à nous-mêmes, de beaux jours devant nous !
51 Rue des Écoles
5e arrondissement
Site Internet