Paris Jazz Festival

Publié le Vendredi, 19 Juin 2015 dans Musées & Expositions - Hôtel des Métallos

– 13 et 14/06 : Rome

Après la Deuxième Guerre Mondiale, la Rome de Fellini a cultivé un jazz fondé sur une vision onirique et nostalgique de la sensualité et de la poésie, qui influence encore ses compositeurs aujourd’hui.

– 20 et 21/06 : Tokyo

Etonnamment, le Japon a été l’un de premiers pays à pouvoir se targuer d’une scène jazz active dès les années 30. Les musiciens locaux sont toujours prêts à teinter leurs rythmes ancestraux de groove américain, contrastant ainsi avec l’image traditionnelle du pays du Soleil Levant.

– 27 et 28/06 : Tel Aviv

La scène jazz de Tel Aviv jazz se nourrit de la vitalité de la première ville d’Israël. Les clubs locaux doivent leur effervescence au croisement des cultures de l’Europe et du Moyen-Orient qui diffusent dans tout le pays, consolidé par les liens étroits entretenus avec les scènes de Paris et New-York.

– 05 et 06/07 : New-York

Les Etats-Unis fêtent leur indépendence le 4 juillet, l’occasion parfaite pour rappeler la fraternité que New York et Paris entretiennent depuis un siècle en matière de jazz. Les musiciens français qui vivent dans la Grosse Pomme et les artistes américains qui ont choisi de s’établir dans la Ville Lumière se rassemblent pour le meilleur.

– 11 et 12/07 : Bamako

Le Mali est devenu un haut lieu de la musique dans le monde, avec des clubs et des studios qui organisent au quotidien des projets et des rencontres qui façonnent la culture de l’Afrique de l’Ouest. Leur amour pour le blues et leurs productions sont incontournables dans le développement du jazz.

– 18 et 19/07 : Stockholm

Avec son modèle social exemplaire, la Suède a attiré des musiciens afro-américains exilés en Europe. Ces expatriés ont vite trouvé à s’exprimer sur la scène de Stockholm, jusqu’à transformer la ville en un carrefour de genres, marqué par le jazz et le funk.

– 25 et 26/07 : Universel

Pour cette dernière contribution à l’été Musical de 2015, le Paris Jazz Festival rend hommage à l’universalité du jazz, avec des groupes cosmopolites, aux influences variées.

Catégories