Les Métallos à la découverte du 11ème arrondissement de Paris

Publié le Lundi, 24 Novembre 2014 dans Histoire - Hôtel des Métallos

Le XIe arrondissement de Paris n'est peut-être ni le plus fameux ni le plus chic de la capitale. Il est en revanche l'un des plus vivants et des plus passionnants. L'un des plus emblématiques du Paris d'autrefois, aussi : celui des bals musettes, des " cinoches ", des artisans forts en gueule, des saltimbanques, des révolutionnaires. Bordé par trois places mythiques - République, Bastille, Nation - le petit monde de Nini Peau d'chien est un condensé d'histoire de France. 

Son aventure débute sous Louis XI, lorsque le roi autorise l'abbaye de Saint-Antoine-des-Champs à accueillir librement sur son territoire tous les corps de métiers. Plus tard, d'autres communautés religieuses s'y établissent, voisinant avec de vastes propriétés, bientôt transformées en luxueuses "folies". Un univers balayé, au xixe siècle, par le baron Haussmann, l'industrialisation et l'arrivée d'immigrants de tous poils. Royaume des ébénistes du côté de Sainte-Marguerite, des métallos du côté de Saint-Ambroise et des bougnats à chaque coin de rue, le XIe a l'art de mélanger la sueur et la bonne humeur. On travaille dur dans les ateliers ; on flâne boulevard du Crime ; on chante, on danse, on rit dans les bals de la rue de Lappe, au Bataclan, à la foire du Trône, au cirque d'Hiver Bouglione... 

Au fil de cette balade en images, vous découvrirez que, depuis un siècle, le XIe arrondissement n'a, au fond, pas tellement changé. Du moins dans sa structure. Certes, la prison de la Roquette a été rasée, comme la petite halle ou les folies d'autrefois. Mais le reste est encore là, aisément reconnaissable. Ses habitants et ses devantures, en revanche, sont devenus méconnaissables. Les Chinois ont investi les commerces, les bobos ont succédé aux ouvriers, les bars branchés ont remplacé les bougnats, et la Maison des métallos ne s'anime plus que les soirs de vernissage. 

Catégories