Au temps de Klimt, à la Pinacothèque

Publié le Jeudi, 4 Juin 2015 dans Musées & Expositions - Hôtel des Métallos

L’exposition présente plus de 180 oeuvres issues des collections du musée du Belvédère de Vienne ainsi que de collections privées. Gustav Klimt tient le rôle principal dans l’éclosion de ce mouvement. Le talent et le brio de cet artiste, de ses débuts précoces à ses excès décoratifs où les dorures et l’expressionnisme naissant dominent, sont le socle d’une période nouvelle qui s’est épanouie à Vienne au tournant du siècle. Ce mouvement artistique est en effet à l’origine de la naissance, quelques années plus tard, de l’un des courants phares de l’art moderne, l’expressionnisme.

Le coeur de l’exposition s’appuie sur une sélection des travaux majeurs de Klimt, de ses premières années d’études jusqu’aux grandes oeuvres de son âge d’or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, oeuvre monumentale reconstituée à l’échelle et présentée pour la première fois en France.

Un ensemble de documents rares ayant trait à la vie de l’artiste, à sa famille et à ses frères Ernst et Georg, artistes comme lui, avec lesquels Gustav a souvent collaboré, accompagne le visiteur tout au long de l’exposition.

Une attention toute particulière est par ailleurs portée aux premières années de la Sécession et à l’influence exercée sur la formation de l’artiste par les grands intellectuels viennois comme Carl Schuch, Tina Blau, Théodor Hörmann, Josef Engelhart, Max Kurzweil, qui, tout comme lui, ont séjourné à Paris à cette époque. Les personnalités artistiques ayant influencé son art sont évoquées grâce à un choix de peintures provenant du Belvédère, présentées à côté d’oeuvres racontant l’histoire des mécènes du mouvement. L’exposition présente ainsi des chefs-d’oeuvre de la Sécession et de l’avant-garde autrichienne, tels les premières productions d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka.

Une dernière section de l’exposition est consacrée à l’artisanat d’art viennois, raffiné, qui nous livre des pièces de mobilier, des bijoux précieux, de splendides céramiques, mais aussi de complexes reconstructions d’oeuvres et de riches documents historiques, que l’on doit à de grands artistes et architectes de cette époque tels Adolf Loos ou Josef Hoffmann, et à l’Atelier viennois.

Vous pouvez réserver par Internet ou acheter vos tickets sur place. Le mercredi et le vendredi, le musée ferme à 20h30. En raison du plan Vigie-Pirate, les sacs sont fouillés. Des chaises roulantes sont disponibles gratuitement au vestiaire, l’ensemble du musée est praticable en fauteuil.

Catégories